On vous refuse la présence de quelqu’un-e à vos côtés? – Faites une plainte !

Le 1er mars, le gouvernement a changé ses «Directives relatives aux visites de proches aidants en
centre hospitalier», ce qui veut dire que «Pour le secteur mère-enfant et la pédiatrie, la femme enceinte, son ou sa partenaire, de même que l’enfant, doivent être considérés comme une unité familiale. Toutes les actions doivent être prises lors du suivi de grossesse, pendant l’accouchement, en période postnatale ou lors d’une hospitalisation de l’enfant, pour éviter la fragmentation de cette cellule familiale. Une personne significative peut également être choisie par la famille pour l’accompagner, particulièrement pendant l’accouchement, en période postnatale ou lors d’une hospitalisation prolongée. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter sa présence auprès de l’unité familiale. »

Si vous ne pouvez être toute l’unité familiale à l’échographie ou si on vous annonce qu’on refusera votre doula ou autre personne significative à l’accouchement, en raison de la présence de votre partenaire ou d’une autre personne de votre choix, vous pouvez porter plainte! 

Nous vous suggérons de porter plainte à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services dans vos établissements respectifs. 

Motifs possibles de plaintes:

  • Votre hôpital ou lieu de naissance n’accepte pas la présence de votre doula ou d’une  autre personne accompagnatrice de votre choix à votre accouchement. 
  • La présence du 2e parent est refusée en prénatal ou postnatal (RV de suivi, examens…)

1ère étape: commissaire aux plaintes et à la qualité du service

  1. Chercher les coordonnées du ou de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services : il y a un commissaire dans chaque établissement de santé, c’est-à-dire soit directement au centre hospitalier ou dans le CISSS ou CIUSSS de votre région. Plusieurs ont des formulaires en ligne, alors que pour d’autres il faut envoyer la plainte par la poste ou par courriel.
  2. Quoi écrire? Quelques inspirations: 

Dans le cadre de mon suivi de grossesse et d’accouchement, j’ai le droit d’être accompagné-e par la personne de mon choix. Ceci n’est pas possible actuellement, dans la situation suivante: 

  • Présence de votre doula:

Les directives ministérielles prévoient que j’ai droit à la présence d’une doula ou d’une autre personne significative. Cependant, ma médecin ou la salle d’accouchement me dit que l’hôpital ne permet pas la cette présence actuellement.

Précisez votre date prévue d’accouchement

Précisez où et comment vous avez obtenu l’information. Tentez d’avoir une source directe, soit la salle d’accouchement ou vos professionnel-le-s de la santé.

  •  Présence du 2e parent en postnatal

On m’a annoncé (par qui, où?) que je ne pourrai pas être accompagné du 2e parent (père, mère ou autre) en prénatal / en postnatal. 

  •  Présence des marraines d’allaitement ou organismes d’aide en allaitement

Les directives permettent la présence d’une 2e personne accompagnatrice en postnatal. Il est précisé que ça peut être fait à distance.

Étant donné mon accouchement imminent, j’ai demandé à la salle d’accouchement si ma marraine d’allaitement pourrait venir et on m’a dit que l’accès lui serait refusé.

Lors de mon accouchement le précisez la date on a refusé la présence de l’organisme communautaire d’aide en allaitement.

 

2e étape: Protecteur du citoyen

Si vous ne recevez pas satisfaction lors de votre plainte au commissariat aux plaintes et à la qualité des services, vous pourrez faire appel au protecteur du citoyen. Une première démarche a déjà été réalisée par une personne usagère, mais l’établissement a, entre-temps, modifié sa démarche. Ceci dit, le protecteur du citoyen a montré de l’intérêt envers cette situation. Nous croyons donc qu’il serait intéressant d’utiliser cette instance pour porter plainte. 

Pour le rejoindre: https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr

 

Tenez-nous au courant! Recevez de l’aide!

Nous sommes intéressées à être informées de la situation (la directive non-respectée) ainsi que des démarches que vous faites. Cela nous permettra de faire une meilleure représentation au niveau provincial des besoins des familles. Pour nous informer de vos démarches ou pour demander du soutien écrivez-nous : info@accoucherenpandemie.ca

Pour connaître les directives, vous pouvez consulter notre page et trouver les directives complètes.

Pour identifier votre commissaire aux plaintes, nous vous recommandons de contacter le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) le plus près de chez vous. Au besoin, votre CAAP pourra vous assister dans votre processus

  1. Les CAAP en 30 secondes  https://vimeo.com/113325032 
  2. Identifiez votre CAAP  https://fcaap.ca/nous-joindre/