Regard sur la première vague: un rapport préliminaire suite à votre participation à tous.tes!

C’est avec une très grande fébrilité que nous partageons aujourd’hui le rapport préliminaire des données recueillies au moyen du questionnaire. Notre intention était de documenter le vécu des femmes et des personnes qui accouchent pendant la COVID-19 et rendre possible des actions de mobilisations afin de faire respecter vos droits!

Ce site a pu voir le jour grâce à la mobilisation de plusieurs personnes et de plusieurs organismes. C’est un outil important pour saisir le pouls de ce qui se passe sur le terrain et pour comprendre l’impact de la pandémie chez les femmes et les personnes enceintes. C’est aussi un portail d’information que nous nous efforçons de maintenir à jour afin de redonner à la communauté des informations importantes. Nous venons d’ailleurs de modifier l’information pour maintenant tenir compte des nouvelles directives selon les zones (vert à rouge). Nous saluons au passage cette nette amélioration dans les directives de la part du gouvernement qui permettra mieux aux femmes et aux personnes enceintes de se projeter dans le futur et préparer la naissance à venir. Si des mesures sont mises en place dans votre hôpital ou service sage-femme qui ne vous semblent pas conformes avec celles du Ministère ou vous semblent déraisonnables, écrivez-nous et remplissez le formulaire toujours en ligne.

Ce rapport préliminaire n’est pas une fin en soi, car il présente les données recueillis pendant la première vague et la période d’accalmie de cet été. C’est un état de la situation nécessaire alors que le Québec est confronté à une deuxième vague de COVID-19. Nous vous encourageons fortement à continuer de remplir le questionnaire afin que nous puissions récolter d’autres données à la fin de la deuxième vague. Beaucoup de questions restent en suspens : quand la deuxième vague finira-t-elle? Y aura-t-il une troisième vague? Quand cette pandémie se
résorbera-t-elle?

Nous n’avons pas ces réponses. Cependant, avec votre collaboration, ce que nous pouvons faire est de suivre de très près l’évolution de l’impact de cette pandémie sur les femmes et personnes enceintes, leur santé, physique et mentale, ainsi que celle de leur bébé à naître.

Un gros merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de remplir le questionnaire. Ce rapport vous appartient autant qu’à nous! Faisons en sorte de le faire circuler largement afin de contribuer aux données prises en compte dans l’élaboration des prochaines directives cliniques que tous et toutes, nous soyons mieux préparer devant cette pandémie.

Consulter le rapport préliminaire