Melanie

Je suis maman de trois petites filles et j’attends actuellement une autre petite fille depuis maintenant 33 semaines. J’ai vécu mes trois premiers accouchements à l’hôpital avec un médecin, mais cette fois-ci j’ai décidé d’aller en maison de naissance avec une sage-femme. Je suis très heureuse de ma décision, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment ! Malheureusement le beau conte de fées que je m’imaginais avec un suivi en maison de naissance n’est pas tout à fait celui auquel je pensais, mais ce n’est pas de leur faute… C’est comme ça avec le Covid ! Puis dans le fond, ce que je trouve le plus difficile, ce sont les suivis.

Mon premier rendez-vous s’est fait en maison de naissance, mais les autres rendez-vous se sont faits seulement par téléphone. C’est tellement dommage ! J’étais très heureuse d’avoir un Doppler à la maison pour me réconforter en écoutant le cœur de bébé. Depuis la 28e semaine, je vais en maison de naissance pour les pesées et les prises de sang. Ça m’a aussi permis de rencontrer les 2 autres sages-femmes de l’équipe que je n’avais encore jamais vues.

Je suis inquiète par rapport à la pandémie, parce j’ai trois enfants qui sont à l’école et mon conjoint travail en garderie. Je ne veux vraiment pas l’attraper avant l’accouchement ! J’ai peur de le transmettre à mon bébé ou d’être obligée d’aller accoucher à l’hôpital.

En étant enceinte, on est déjà plus émotive et plus fragile côté émotion, donc j’ai de la difficulté avec ça parce qu’avec la pandémie, c’est mille fois pire. Je me sens quand même bien entouré malgré tout. J’ai mes parents qui restent proches de chez moi et grâce à eux c’est plus facile. Ils sont jeunes, alors je ne me gêne pas pour demander de l’aide, que ce soit pour les repas, que ce soit pour aller faire le transport de mes enfants, pour garder quand j’ai des rendez-vous, etc. Même si on n’est pas supposés… Quand on pas le choix, on n’a pas le choix !

La grossesse est supposée être un évènement heureux et festif. Tout le monde prend soin de toi, on veut montrer notre bedon à tout le monde, leur faire sentir le bébé qui bouge, avoir des activités spéciales comme un shower, etc. Mais là, y se passe rien ! Je n’ai même pas le goût de décorer la chambre de la petite, parce que je ne peux pas aller magasiner comme je voudrais. C’est compliqué, tout est compliqué et c’est difficile de s’équiper.

Pour terminer, c’est sûr qu’à long terme ça va avoir des répercussions sur les enfants et ça me fait peur. J’ai des amis à moi qui travaillent en garderie et ils ont dit que cette année, les enfants ont des retards de langage, parce qu’ils voient toujours des masques toute la journée à la place de voir les lèvres bouger. Ils voient moins les émotions des éducatrices aussi, parce que tous les équipements les cachent (la bouche et les yeux) donc ils les détectent moins. Moi ça me stress vraiment pour mon enfant. J’espère vraiment qu’il n’aura pas à vivre les masques quand il va entrer à la garderie.