Caroline

J’ai accouché le 6 février 2021.

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un accompagnement tellement humain à la maison de naissance de l’Estrie. Cet accompagnement nous a permis d’avoir l’espace pour exprimer nos besoins, notre vécu. Oui, il y avait des contraintes liées au Covid, mais elles étaient respectées dans une ambiance de confiance et non de stress.

À 37 semaines de grossesse, nous avons changé d’idée et choisi d’accoucher à la maison. De cette façon, je me sentais moins stressée par la Covid et je sentais que je prenais le contrôle de mon accouchement. Quelle chance d’avoir eu la possibilité de faire ce choix! Nous avons vécu un merveilleux accouchement dans notre bulle!  

Le suivi postnatal à domicile est aussi un beau cadeau, qui élimine le besoin de sortir avec bébé les premiers jours, et m’a grandement rassurée. D’ailleurs, ce support a favorisé un bon démarrage de l’allaitement. 

La pandémie nous a donné la « bonne excuse » de rester dans notre bulle, d’éviter l’affluence de ces visites si éreintantes et de protéger bébé. Malgré tout, bébé a attrapé un rhume qui s’est transformé en bronchiolite. Il a dû être hospitalisé 3 jours à 6 semaines de vie et cela a été très difficile dans le contexte. Mis à part le stress de tester positif à la Covid, le plus difficile a été le fait de vivre cela seule à l’hôpital. Quelle épreuve!