Anonyme

Je suis tombée enceinte en septembre 2020 et je suis présentement à 29 semaines. La grossesse est, pour mon conjoint et moi, un grand moment de solitude. On habite à Montmagny depuis 1 an et demi, on a donc peu de contact ici et nos familles sont loin. La pandémie nous a empêchés de nous créer un réseau ici. J’ai été très malade durant la grossesse et j’ai donc été en arrêt de travail durant 3 mois et ensuite en télétravail à temps partiel. Je passe donc ma grossesse seule à la maison, sans soutien, sans personne (mis à part mon conjoint) pour partager ces moments, à qui montrer ma bedaine qui grossit ou le bébé qui bouge. C’est extrêmement démoralisant et difficile de vivre autant de solitude dans un moment si important de sa vie et de ne pouvoir partager aucun de ces moments avec personne. Je me sens déconnectée de mon corps, de mon bébé, comme si je vivais tout ça de loin

J’ai perdu ma motivation pour beaucoup de choses, je me sens souvent déprimé, ma santé mentale a pris un gros coup et celle de mon conjoint aussi. J’ai un suivi sage-femme et je me sens bien supportée à ce niveau, mais c’est la solitude qui est vraiment difficile. 

On m’avait dit que, quand j’allais être enceinte, j’allais être tannée des personnes qui veulent toucher mon ventre, me partager leur histoire de grossesse, me donner des conseils… Mais je n’ai absolument rien vécu de tout ça et j’aurais aimé dans le fond ! Là, il n’y a juste personne qui me voit, qui me pose des questions ou qui me dit « t’as une belle bedaine ». J’ai hâte aux chaleurs juste pour me promener dans la rue et « flasher » ma bedaine à tout le monde !